Département des sciences de l’éducation

Professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au Département des sciences de l’éducation, spécialiste en élaboration de programme d’études au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et codirectrice de la collection Formation à distance | Distance learning aux Presses de l’Université du Québec (PUQ), France Lafleur a développé une expertise pour l’enseignement en ligne et les cours offerts à distance. Elle est titulaire d’un doctorat portant sur le développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne dans le contexte de l’enseignement supérieur.

Pédagogue depuis 30 ans, elle a enseigné notamment au baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire, à la maîtrise en enseignement au secondaire, en adaptation scolaire et sociale et en orthopédagogie. D’abord enseignante et orthopédagogue au secteur jeune, elle a aussi travaillé à la direction d’établissements scolaires. Professeure Lafleur apporte son expertise en ingénierie de la formation auprès du MEES et a été consultante dans différentes organisations pour accompagner leur virage numérique.

Pour ses innovations qui rallient la technologie et la pédagogie, professeure Lafleur a reçu le Prix du Premier ministre du Canada pour l’excellence dans l’enseignement et le prix Reconnaissance de l’Université du Québec à Montréal. Pour ses réalisations dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’éducation, elle a reçu le prix La Passion a un visage de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain en plus d’être six fois lauréate au Concours québécois en entrepreneuriat, ce qui lui a valu le titre de Personnalité de La Presse.

En plus de son doctorat sur la formation à distance, de sa maîtrise en orthopédagogie de l’Université de Montréal, de sa maîtrise en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke, puis de son baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’UQAM, France Lafleur est aussi praticienne en programmation neurolinguistique. Elle détient également quatre formations en biologie marine avec les dauphins (DolphinLab et dolphin therapy), des certificats en informatique, en psychologie et en service social. Sa connaissance du milieu de l’éducation et du système scolaire québécois est très concrète et c’est ce qui lui permet d’être proactive quant au développement des nouveaux services offerts en matière de formation à distance.

Professeure Lafleur souhaite fermement contribuer au virage numérique par ses innovations dans sa discipline d’expertise, tout en accompagnant les futurs formateurs et enseignants dans le développement durable de leur plein potentiel, tant sur le plan personnel que professionnel. Car même si la distance augmente, l’humain, lui, doit rester près.