Sous la direction de France Lafleur, Ghislain Samson
Avec la collaboration de Collaborateurs
Préface de Dr Tony Bates
Collection: Hors collection
Informations supplémentaires: 2017, 154 pages, D4717, ISBN 978-2-7605-4717-9
Dans la foulée des changements survenus à l’arrivée du Web 2.0 et des technologies de l’information et de la communication (TIC), le développement, l’implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l’enseignement supérieur. C’est d’ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage.
En effet, aux yeux d’une majorité d’auteurs, le recours à la FAD revêt une pertinence sociale – non seulement en raison de son apport à l’accessibilité des études, mais aussi à cause de sa capacité à assurer la viabilité d’une offre de formation universitaire de qualité. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d’une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu’est l’arrivée de la FAD dans une société du savoir.
Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l’offre de la formation à distance, sur son efficacité, sur les manières d’accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.
France LAFLEUR est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et spécialiste de la FAD et de la formation en ligne par webconférence. Ses travaux de recherche portent notamment sur le développement de la compétence numérique des formateurs dans les environnements numériques d’apprentissage (ENA). Voici les ouvrages publiés aux PUQ en collaboration.
Article paru dans cet ouvrage : État de la situation à l’égard des conditions qui favorisent l’efficacité de la formation à distance à l’enseignement supérieur