Communications scientifiques

  • Lafleur, F. (2020). Expérimentation d’une formation à la webconférence en enseignement supérieur : développement de la compétence numérique. Semaine de la formation à distance par FADIO. Formation à distance interordres, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Webconférence, 19 février 2020.
  • Lafleur, F. et Patry, J. (2019). Maître et mettre en ligne : enseignement de la science et de la technologie en formation initiale et continue. Colloque universitaire sur l’enseignement des sciences et du génie de l’AESTQ, UQTR, Trois-Rivières, mai.
  • Lafleur, F. (2018). Le développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne, dans le contexte de l’enseignement supérieur. Communication présentée dans le cadre de l’École d’automne : enseigner à l’ère du numérique du Réseau RELIEF – Université Savoie Mont-Blanc, HES-SO et UQTR, Évian-les-Bains, France, octobre.
  • Lafleur, F. (2018). Technologie numérique dans l’apprentissage et l’enseignement — pratiques, défis et perspectives. Tables rondes académiques à l’intention des Responsables d’établissements d’enseignement supérieur canadiens/québécois et belges lors de la Visite d’état au Canada de Leurs Majestés le roi et la reine des Belges, Montréal, Université de Montréal, mars.
  • Lafleur, F. (2017). Contact humain et engagement de l’apprenant : les retombées du mode de formation synchrone. International Conference of Distance Education (ICDE), World Conference on online learning: Teaching in the digital age – re-thinking teaching & learning, Toronto, October.
  • Lafleur, F. (2017). Les modalités de formation à l’enseignement en ligne des professeurs et chargés de cours sur trois continents : l’Amérique, l’Europe et l’Océanie. Communication présentée dans le cadre d’un symposium de l’ACFAS – Qualité de l’enseignement et de la formation dans un environnement numérique en enseignement supérieur, Montréal, mai.
  • Grenon, V., Lafleur, F. et Pudelko, B. (2016). La préparation des formateurs : un enjeu majeur en formation à distance. Communication présentée dans le cadre d’un symposium de l’ACFAS – Pratiques pédagogiques en transformation : la formation à distance en enseignement supérieur, Montréal, mai.
  • Lafleur, F., Peraya, D. et Larose, F. (2015). La formation à l’enseignement : les compétences technopédagogiques. Communication présentée dans le cadre d’un symposium de l’ACFAS – Formation à distance en enseignement supérieur : L’enjeu de la formation des formateurs, Rimouski, mai.

Communications professionnelles

  • Lafleur, F. et Payer, J.-P. (2019). Classe-Musée en réalité augmentée et virtuelle 3D : analyse des approches pédagogiques. Communication présentée dans le cadre de l’École Internationale d’automne : enseigner à l’ère du numérique, du Réseau RELIEF – Université Savoie Mont Blanc, HES-SO et UQTR, Sierre, Suisse, octobre.
  • Lafleur, F. (2018). La delphinothérapie au Québec : rêve ou réalité? 7eCongrès international de zoothérapie, présidé par Dr Georges-Henri Arenstein, Québec, Université Laval, avril.
  • Lafleur, F. (2011). Apprentissage de la biologie marine en contexte de formation pratique. Expérimentation du 1er DolphinLab du Canada, secteur jeune, au centre de recherche à Grassy Key, Floride. CRÉAS, groupe de recherche, Université de Sherbrooke.
  • Lafleur, F. (2010). Les dauphins au service de la persévérance scolaire. Motivation des élèves en contexte de formation pratique : un laboratoire virtuel avec les dauphins. Les TIC comme moyen efficace pour soutenir la motivation. Présentation en temps réel, par webconférence d’une expérimentation DolphinLab dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire en Estrie, Université de Sherbrooke.
  • Lafleur F., Patry, J. et David, I. (2006). Formation du personnel à l’amélioration de la réussite scolaire des élèves, volet enseignant. Formation provinciale de l’Ontario aux conseillers pédagogiques et aux enseignants du secteur francophone, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques FARE.
  • Lafleur, F. (2005). L’enseignement par projet, l’entrepreneuriat et la différenciation pédagogique en contexte d’enseignement au primaire. Communication présentée au congrès annuel de l’AQETA, Montréal.
  • Lafleur, F. (2000). Prix du Premier ministre du Canada pour l’excellence en enseignement : innovations pédagogiques, entrepreneuriat et utilisation des TIC en contexte d’apprentissage en orientation et entrepreneuriat, Ottawa.